Amélioration de l’offre de transports publics

Le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » prévoit, pour la ville et pour son agglomération, des tracés de bus plus directs, des durées de trajet réduites, des cadences plus élevées et des nouvelles liaisons. L'espace routier sera délésté grâce à un renforcement des lignes de bus le long d'axes structurants, ce qui offrira de nouvelles possibilités en termes de développement urbain d'aménagement de l'espace public. Certaines améliorations de l’offre de transports publics proposées méritent d’être soulignées.

Des bus toutes les 7,5 minutes au centre-ville

Les bus circuleront désormais toutes les 7,5 minutes sur les axes forts du centre-ville de Bienne, de Brügg et de Nidau. Grâce à cette cadence plus élevée, il ne sera plus nécessaire de consulter les horaires.

Des bus toutes les 15 minutes et sans changement depuis l’agglomération

Des lignes de bus circulant toutes les 15 minutes sont désormais prévues pour relier Orpond, Lyss, Bellmund et Vigneules à Bienne. Certaines iront même jusqu’au centre-ville sans changement à la Gare de Bienne. Sur la ligne de train Bienne-Täuffelen-Ins (BTI), le concept prévoit des trains toutes les 15 minutes entre Täuffelen et Bienne. 

Liaisons toutes les 30 minutes depuis le Jura bernois

Grâce à la coordination entre les trains et les bus, des bus circuleront toutes les 30 minutes entre Péry et Bienne. Entre Romont et Bienne, le concept prévoit aussi que des bus circulent toutes les 30 minutes entre Romont et Bienne aux heures de pointe.

Gare de Bienne délestée

Le concept montre comment le prolongement de lignes de bus existantes permettra de délester le secteur de la Gare de Bienne. Le déplacement des terminus des bus devrait permettre de diminuer grandement le nombre de bus arrêtés et de créer plus d’espace pour les piétonnes et les piétons.

Brüggmoos et Champs-de-Boujean mieux desservis

Le concept prévoit que les pôles économiques Brüggmoos et Champs-de-Boujean soient desservis plus fréquemment depuis le centre-ville et l’agglomération, et avec des durées de trajet parfois réduites. Les Champs-de-Boujean disposeront de liaisons plus rapides et plus directes avec Granges et le Jura bernois. Une nouvelle ligne entre Ipsach et Brügg permettra de mieux relier le Brüggmoos avec la rive droite du lac et l’axe à destination de Lyss.

Nouvelle liaison directe entre les Prés-d’Orvin et le Funiculaire d’Evilard

Des bus circuleront désormais toutes les 30 minutes entre les Prés-d’Orvin et le Funiculaire d’Evilard durant les périodes de forte affluence touristique.